Les secrets d’une belle décoloration de cheveux

joli blond decoloré

joli blond décoloré

Les secrets d’une belle décoloration :

De toute les décolorations, notre chouchoute est celle chargée d’embruns que nous obtenons l’été au contact de l’oxygène de l’air, du soleil et du vent. En ce printemps 2013, nos chevelures arborent déjà de jolis motifs ensoleillés grâce à la décoloration cosmétique, notre grande complice capillaire. L’ombré hair est sablé, le seapunk aquatique, les mèches nous inspirent l’été indien et le blond donne libre cours à notre imagination !

Définition de la décoloration :

La décoloration est une technique utilisée par les coloristes pour éclaircir les cheveux naturels en éliminant et en transformant progressivement les pigments de mélanine.

Le décapage ou gommage permet de débarrasser les cheveux d’une coloration cosmétique. On ne l’utilise pas nécessairement pour éclaircir, il est aussi utile pour retrouver une base d’application quand on veut changer l’orientation d’une coloration. Par exemple, éliminer un reflet chaud avant l’application d’une coloration au reflet mat. On a aussi recourt au décapage quand on veut éliminer un mauvais reflet.

La mélanine du cheveux :

La mélanine est présente dans les cheveux sous forme de pigments, les eumélanines responsables des couleurs foncées et les phéomélanines responsables des couleurs claires. En décoloration, les pigments foncés sont éliminés en premier et ensuite les pigments clairs. L’éclaircissement se fait par paliers successifs. Les fonds de décolorations sont le rouge, rouge orangé, orangé, jaune orangé, jaune, jaune clair et jaune très clair.

L’éclaircissement dépend des différents éléments suivants :
Faire un bon diagnostic et choisir le produit décolorant, l’oxydant et déterminer le temps de pause.

Le choix du produit décolorant :

Plusieurs formulations de produits décolorants sont disponibles; le choix se fait en fonction du résultat escompté.

Méthode d’application :

La réussite d’une belle décoloration demande de la méthode et de l’organisation. Tout d’abord, délimiter les zones à travailler à l’aide de pinces, et toujours sur cheveux secs. Dans le cas d’une réalisation sur tête entière, l’application commencera par la nuque. Le produit est ensuite déposé par mèches fines en remontant vers le sommet de la tête. Il est important de bien déposer le produit en épaisseur, sur la partie à décolorer.
On commence par l’application des longueurs, car l’éclaircissement est plus difficile sur cette partie. Les racines se font en dernier car elles éclaircissent plus rapidement en raison de la chaleur du cuir chevelu. Dans le cas d’un entretien de la décoloration, on applique le produit uniquement sur les repousses. Protéger les cheveux déjà décolorés avec une huile capillaire, cela évitera de les sensibiliser à nouveau si le produit glisse.

Quelques principes à retenir :

Une chevelure décolorée est très sensibilisée aussi faites le plein de soins ! L’ oxydation de l’air et le soleil jaunissent les cheveux décolorés; investissez dans une bonne protection solaire ou un joli chapeau !

 

 



3 réponses à “Les secrets d’une belle décoloration de cheveux”

  1. […] votre couleur de base et de votre style. Mais surtout, assurez vous avant toute décision, que l’éclaircissement que vous réaliserez évoluera harmonieusement. Par exemple sur un marron foncé, créer une […]

  2. […] shampoing Américain est une formulation douce d‘éclaircissement, préparée avec une huile décolorante, de l’oxydant et un shampoing technique pour cheveux […]

  3. […] s’avérer délicat pour trouver le bon ton. Nous pouvons adopter un blond globale, ou pour un éclaircissement tout en douceur un blond méché ou un balayage. Le blond se décline dans plusieurs hauteurs de […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *